Recycl'Art

Dans ce travail Sophie Le Grand livre une nouvelle facette de sa thématique autour du recyclage et de l’écologie.  Elle utilise ici  les déchets de l’usine Playmobil, vaste amas de pièces jugé non conforme.

Cet ensemble de pièces démantelées et de particules de plastiques servant aux modelage des jouets, est échoué sur du véritable sable maltais (l’usine Playmobil se trouve à Malte ). L’image est forte et nous interpelle sur notre mode de vie où l’objet est roi, mais aussi sur notre propension à souiller notre environnement.

 

Allô le Monde…Est-ce que tu vas bien ?

RECYCL’ART MOBIL by SLG

La composition est encadrée et surmontée d‘un pingouin. Clin d’œil de l’artiste à ses célèbres Pingouin SLG , mais surtout symbole d’un message important : il  est possible de sortir du cadre de notre société de surconsommation en agissant sur les petites actions que chacun d’entre nous peut apporter.

 

Avec cette œuvre laissez-vous porter par le combat de l’Artiste pour la sauvegarde de l’environnement.

« Enlaissés » à notre société, nous ne profitons plus des plaisirs naturels de notre Terre. Notre Dame Nature… Voyez comme elle est belle, voyez comme nous la défigurons chaque jour un peu plus…  Agissez comme vous le pouvez…"

 

Déchets des figurines - provenance :  Usine Playmobil  à Malte.

Sur fond de sable maltais

Encadré et terminé par un tout petit Pingouin (playmobil) customisé SLG 

Accrochage : comme un cadre

3 cadres symbolisant les trois enfants de l’artiste - deux séries sur fond bland ou sur fond coloré

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allô le Monde…Est-ce que tu vas bien ?

RECYCL’ART PLASTIC FONDU by SLG

Dans ces compositions Sophie Le Grand travaille sur la transformation de la matière. Elle utilise comme matière première des d’éléments de plastiques utilisés pour la création et l’assemblage de jouets. L’artiste va alors par la chaleur, faire fondre, liquéfier et remodeler les éléments en plastiques de différentes couleurs pour lui donner la dynamique picturale proche du « schlaching » signature visuelle de  l’artiste.

 

Ces nouvelles entités de plastique sont déposées sur un fond de poudre de marbre de carrare. La masse fondue enfoncée fait ressortir de petits « iceberg » qui complètent le message de l’artiste autour de la sauvegarde de l’environnement et de la nature qui ne demande qu’à être protégée.

L’ensemble  est finalisé par un schlachage de peinture propre à l’artiste (peinture dynamique directe par ses mains)

Déchets de plastique utilisés pour l’assemblage des jouets

provenance :  Usine Playmobil  à Malte. Sur fond de marbre de carrare

9 toiles au total forment un ensemble de plaques tectoniques détachées mais reliées entre elles.

Le chiffre 9 ayant une signification en numérologie, une symbolique dans l’histoire des religions, et une identité personnelle pour l’artiste, ses beaux-parents ayant mis 9 enfants au monde.

C’est également le seul nombre qui multiplié se réduit à lui-même (9*9 = 81 = 8+1)

ce qui accentue le message que l’Union fait la Force

 

Accrochage : comme un cadre puzzle

Création décembre 2016

Certifié et garanti SLG